La représentation familiale

Représenter les familles est une mission spécifique par son caractère institutionnel, sa vocation universelle et son approche transversale.

Etre représentant

Caractère institutionnel

La mission de représentation des familles est confiée depuis 1945 aux Unions d’associations familiales qui forment un réseau national composé d’une structure nationale, l’Unaf, et de structures territoriales :

Chacune de ces unions est composée de fédérations d’associations familiales et d’associations familiales. L’ensemble de ce réseau constitue l’institution familiale.

La mission de représentation est attribuée par la loi qui a fait des Unions d’associations familiales l’interlocuteur officiel des pouvoirs publics.

Les unions d’associations familiales sont habilitées à (…) : représenter officiellement auprès des pouvoirs publics l’ensemble des familles et notamment désigner ou proposer les délégués des familles aux divers conseils, assemblées, ou autres organismes institués par l’Etat, la région, le département, la commune.

Code de l’action sociale et des familles, article L211-3

Vocation universelle

Les Unions d’associations familiales sont conduites à désigner des représentants familiaux dans toutes les instances créées par des lois, des décrets, des arrêtés.

Il s’agit de la représentation des intérêts de l’ensemble des familles françaises et étrangères résidant en France : toute les familles sans exception, et non pas les seuls adhérents des associations familiales.

Le représentant familial défend l’intérêt général et non la juxtaposition de situations particulières.

Approche transversale

Le représentant familial a une approche globale et généraliste.

Sa connaissance de la diversité des situations vécues par les familles lui permet d’avoir une vue d’ensemble sur les intérêts des familles. Il s’appuie le cas échéant sur les avis des techniciens.

Il traite les questions qui lui sont soumises par l’instance où il siège, en ayant présents à l’esprit les autres aspects de la vie des familles qui pourraient en être affectés.

Représenter les familles, c’est faire entendre leur voix, défendre leurs intérêts dans les différentes instances créées par l’Etat, la région, le département, la commune.