Vos outils

Enquêtes, études, budgets-types, chiffres-clés des familles : toute l'expertise de l'Unaf sur les familles pour défendre leurs intérêts.

Des ressources utiles pour les représentants familiaux

L’Unaf a développé une véritable expertise des réalités de vie des familles. Etudes qualitatives ou quantitatives, enquêtes thématiques, calcul des budgets de besoins, guides, revues… Nos travaux abordent des sujets d’actualité et de fond. Sélection des ressources utiles, voire indispensables, pour défendre les familles !

Chiffres clés des familles

18 462 631

C’est le nombre de familles qui vivent en France en 2019

78,5%

de la population française vit en famille

1,79

C’est le nombre moyen d’enfants par femme en France (2022)

2,39

C’est le nombre idéal d’enfants souhaité en France en 2020

71%

des 14,11 millions d’enfants mineurs vivent avec leurs deux parents en 2020

Les plaidoyers de l’Unaf

Contribution de l’Unaf au projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie

L’Unaf publie sa contribution au projet de loi initial sur l’accompagnement des malades et de la fin de vie déposé par le Gouvernement.

Expertise

Contribution de l’Unaf au projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie – Application pour les personnes protégées

Cette contribution de l’Unaf expose la procédure ayant abouti à l’insertion de dispositions pour les personnes protégées et rappelle ce qu’est la protection de la personne dans le cadre d’une mesure de protection juridique. Les dispositions prévues pour les personnes protégées sont présentées de façon synthétique.
Les observations et questions sur l’impact au sein des familles et pour les mandataires professionnels (MJPM) sont également abordées.

Expertise

Couverture document de plaidoyer Place des parents au sein des modes d’accueil du jeune enfant

Etat des lieux et recommandations de l’Unaf sur la place des parents au sein des modes d’accueil du jeune enfant

A la demande de la Ministre des solidarités et des familles en octobre 2023, l’Unaf a proposé des recommandations concrètes et opérationnelles pour « renforcer la place qui est faite aux parents dans le système français d’accueil du jeune enfant ».

Représentation

Pacte des solidarités

Pacte des solidarités : les propositions de l’Unaf

Dans le cadre de la concertation sur le « Pacte des solidarités » qui prendra la suite de la Stratégie de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté pour les années 2023-2027, l’Unaf porte des revendications spécifiques aux thèmes familiaux : prévention et accompagnement des séparations, l’accompagnement budgétaire et la prévention du surendettement, tarification sociale et familiale de l’eau et de la restauration scolaire, logement, accès aux droits… Elle a également pris position au sein du Collectif Alerte.

Représentation

Budgets types

Budget type famille A

Budget Type Famille A : Un homme, une femme, deux garçons âgés de 6 à 13 ans

Ce budget type identifie les besoins d’une famille composée d’un homme, une femme, deux garçons âgés de 6 à 13 ans, et calcule les sommes nécessaires pour les couvrir en France.

Expertise

Budget type famille B

Famille B : Un homme, une femme, un adolescent et une adolescente âgés de 14 ans ou plus

Ce budget type identifie les besoins d’une famille composée d’un couple, d’un adolescent et une adolescente âgés de 14 ans ou plus, et calcule les sommes nécessaires pour les couvrir.

Expertise

Budget type famille C

Famille C : Une femme, deux garçons âgés de 6 à 13 ans

Ce budget type, établi le 1er mars 2022, identifie les besoins d’une famille composée d’une femme, de deux garçons âgés de 6 à 13 ans, et calcule les sommes nécessaires pour les couvrir en France.

Expertise

Budget type famille D

Famille D : Un homme, une femme, deux garçons âgés de 6 à 13 ans, un adolescent et une adolescente âgés de 14 ans ou plus

Ce budget type identifie les besoins d’une famille composée d’un couple, de deux garçons âgés de 6 à 13 ans, un adolescent et une adolescente âgés de 14 ans ou plus et calcule les sommes nécessaires pour les couvrir.

Expertise