Paroles de représentant

Daniel Fontaine : représenter les familles dans un CESER

Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) a pour mission de donner avis aux instances politiques régionales sur ses orientations structurantes. Représentatif de la société civile, des membres portent spécifiquement la voix des familles. Daniel Fontaine témoigne de son engagement en tant que représentant familial au CESER Grand Est.

Paroles de représentant
Paroles de représentant

Daniel Fontaine,

  • Représentant familial au CESER Grand Est
  • Vice-Président du CESER Grand Est
  • Président de la Commission Cohésion sociale

Je me suis engagé car cela m’intéressait d’influer sur les politiques régionales à travers les différents avis et rapports du CESER, en défendant les problématiques rencontrées par les familles et notamment en milieu rural.

Cela avait également un sens par rapport à mes autres engagements, notamment à France Assos Santé Grand Est. D’autres domaines me passionnent, comme la protection sociale des publics en situation de précarité : un sujet sur lequel j’ai une vraie expertise et je peux être utile.

A mon arrivée au CESER, j’ai rapidement trouvé des alliés et ainsi eu accès à de nouveaux appuis. J’ai notamment pu participer au groupe de travail autour de l’égalité femmes-hommes, un sujet qui me parle beaucoup. Je suis aussi très fier d’avoir intégré le jury du Prix régional des solidarités rurales, un prix qui récompense des initiatives très concrètes.

À mi-mandat, je me suis vu proposer la présidence de la Commission Cohésion sociale et je suis ainsi devenu vice-président du CESER.


À mon sens, le travail que nous faisons au sein de cette instance est très utile et infuse les décisions
politiques. Les élus régionaux, aussi compétents soient-ils, n’ont pas forcément des idées, une vision,
dans tous les domaines. Notre regard de représentants de la société civile enrichit donc l’action politique, impulse des idées, des projets, une créativité. Cela fait écho avec mon sens de l’engagement, mon envie d’être utile. »

Notre regard de représentants enrichit l’action politique, impulse des idées, des projets, une créativité.