Paroles de représentant

Estelle Penay, représentante familiale en CCAS

Représentante en CCAS dans l’Allier, elle témoigne de son expérience et de sa vision de la défense des familles.

Paroles de représentant
Estelle PENAY

Estelle Penay

Représentante familiale en CCAS dans l’Allier

Je suis représentante familiale au sein du CCAS de Varennes sur Allier, commune de 3500 habitants. Le CCAS intervient dans le domaine de l’aide à la personne : il reçoit, informe et oriente le public dans le cadre de la prévention sociale ; instruit les demandes d’aides pour le compte du Conseil Départemental et de la commune ; gère et organise de nombreux services à destination des personnes âgées.

Le CCAS a été mis en place à l’été 2020 suite aux dernières élections municipales, il s’agit de mon premier mandat. Défendre les familles, c’est selon moi quelque chose que chacun peut faire à son niveau au quotidien en étant simplement un relais ou un soutien. Défendre les familles, c’est d’abord s’assurer qu’elles puissent toutes avoir accès aux informations sur les aides et services qui peuvent leur être apportés. C’est aussi prendre en compte leurs besoins, essayer de proposer des solutions et surtout ne pas laisser des personnes sur le bord du chemin avec leurs interrogations. J’ai le sentiment de faire quelque chose d’utile pour ma commune car je participe à des projets et à des échanges qui peuvent concerner de nombreuses familles.

Le CCAS est en train de finaliser son Analyse des Besoins Sociaux (ABS). J’y ai participé bien entendu. C’est vraiment un travail enrichissant car il permet d’établir une photographie de la commune sur différents champs : parentalité, santé, emploi, logement, etc. Cela permet aux membres du CCAS de se rendre compte de toute l’étendue du champ de compétence de cette instance mais aussi de savoir quels sont les points forts et les points à améliorer dans la commune. Bien connaitre son territoire, c’est un premier pas pour aider les familles. La seule difficulté c’est qu’on ne pourra pas régler toutes leurs problématiques, se pencher sur toutes leurs difficultés au cours de notre mandat. Mais si on peut ouvrir la voie et permettre à l’équipe suivante de poursuivre le travail commencé, c’est déjà super. « 

J’ai le sentiment de faire quelque chose d’utile pour ma commune car je participe à des projets et à des échanges qui peuvent concerner de nombreuses familles.