Paroles de représentant

Gilbert Sevez, représentant familial en Ccapex

Témoignage d'un représentant familial du secteur de l'habitat, qui siège à la Commission de prévention des expulsions de Gironde (33).

Paroles de représentant
Paroles de représentant

Je suis engagé dans des activités associatives depuis une quarantaine d’année : d’abord par le biais des associations de parents d’élèves, puis avec les associations familiales laïques de mon département.

Je suis entré au Conseil d’administration de l’Udaf en 2004 et depuis le mois de juillet 2022, je représente les familles à la Commission de coordination des actions de prévention des expulsions (Ccapex) de Gironde.

La commission se réunit une fois par mois. A chaque session, nous examinons entre 40 et 45 dossiers en rapport avec des impayés de loyers. Toutes les parties prenantes – organismes payeurs des aides aux logements (CAF), Fonds de Solidarité Logement, préfecture, bailleurs et locataires – peuvent saisir la Commission, dont le but reste de réduire le nombre d’expulsions locatives.

La priorité reste de protéger la cellule familiale.

Notre rôle est d’émettre des avis et recommandations en prenant en compte les nombreuses informations que peuvent nous transmettre chacun des intervenants dans un dossier. Nous tenons compte de nombreux éléments, et notamment la réactivité et la volonté des locataires de trouver une solution…
Mais bien sûr la priorité reste de protéger la cellule familiale. Généralement, le consensus entre
les membres de la commission arrive assez vite.

La difficulté, quand on examine des situations qui peuvent aboutir à une expulsion, est de représenter
l’ensemble des familles, puisque c’est notre mission de représentant familial. Parfois, les bailleurs privés sont aussi des familles, des retraités, des personnes sans grosses ressources, qui comptent
sur les loyers pour assurer leur quotidien. On doit aussi les prendre en compte. »