Paroles de représentant

Isabelle Saunier : Siéger dans un conseil de famille

Dans les Conseils de famille des pupilles de l’État, Isabelle Saunier est chargée de participer à la construction du projet de vie des enfants pupille. Un rôle passionnant dont elles a bien voulu témoigner.

Paroles de représentant
Paroles de représentant
Isabelle Saunier

Isabelle Saunier,

Siège au Conseil de famille du Tarn depuis 9 ans et est aussi Présidente du département Parentalité-Enfance à l’Unaf et Présidente de l’Udaf du Tarn

Au Conseil de famille, notre rôle n’est pas seulement de confier les enfants à l’adoption : presque 70 % des décisions du conseil concernent la mise en œuvre du suivi des pupilles jusqu’à leurs 18 ans. Les trajectoires des enfants sont très diverses : certains peuvent devenir pupille à 2 mois, à la suite d’une naissance sous le secret, d’autres plus tard.
Nous nous mobilisons autour du projet de vie de chaque enfant. Leur profil étant différent, nous faisons appel, pour chacun, à des compétences différentes (psychologiques, juridiques, humaines…) pour les suivre et les orienter au mieux, comme le feraient des parents. Notre première boussole, c’est l’intérêt supérieur de l’enfant et la prise en compte de ses besoins. Par exemple, quand il s’agit d’un bébé né sous le secret, nous essayons d’avoir un maximum d’information sur son histoire, celle de sa mère, dans la limite de ce que nous offre la loi. Il s’agit vraiment de trouver la meilleure famille pour cet enfant-là, et non l’inverse.

Entre les membres du Conseil, il faut établir de la confiance. Bien se connaître permet de travailler en transparence, d’exprimer en toute liberté ce qui nous semble le meilleur pour l’enfant. En général, les décisions sont très collégiales. Mais parfois elles ne le sont pas et il faut savoir accepter la décision du Conseil de famille. Globalement, nous avons une vision commune de ce qu’est l’intérêt d’un enfant. Certains membres apportent une compétence juridique ou médicale… En tant que représentante familiale, j’ai un regard plus global, plus généraliste sur la famille. Cette représentation est vraiment « à part » : construire un projet d’avenir pour un enfant , exercer à son égard les responsabilités liées à l’autorité parentale tout en appréhendant son vécu et ses souhaits sont des missions importantes .
Il y a un mois, j’ai annoncé à un enfant qu’il allait être adopté par l’assistant familial chez qui il vit depuis sa naissance. C’était très émouvant, c’était un grand moment.

Il s’agit vraiment de trouver la meilleure famille pour cet enfant-là, et non l’inverse.