Questions Réponses

En tant que représentant, comment améliorer ses compétences ?

Vous souhaitez vous formez à la mission de représentants, ou perfectionner vos compétences ? Vous pouvez bénéficier d’une formation par l’Unafor, notre centre partenaire qui, depuis plus de 20 ans, propose des formations de qualité à ses salariés et bénévoles. Trois questions à Fréderic Duriez, Chargé de mission à l’Unafor.

« Quelle formation pour quelqu’un qui souhaite s’engager dans la représentation familiale ? » 

Notre proposition de formation s’établit sur plusieurs niveaux. Pour représenter une union d’association familiale, Udaf ou Uraf, il faut connaître l’institution familiale, son histoire, ses valeurs, et la diversité des associations familiales. Nos formations abordent ses questions, ainsi que la légitimité du représentant, le cadre juridique, la connaissance des familles et du territoire et les liens avec l’Udaf. Nous proposons ensuite des formations plus précises qui concernent les espaces de représentation, comme les CCAS, les CPAM ou les CAF pour aider les représentants à comprendre les structures dans lesquelles ils siègent, les enjeux et les positionnements.  

« Quelle valorisation ? » 

Les représentants familiaux insistent souvent sur les compétences qu’ils ont pu développer à travers leur mandat. La connaissance des familles, des territoires et des dispositifs est une véritable richesse pour les associations d’origine. L’Unafor propose aussi des formations plus transversales, autour de la communication et de l’animation de réunions qui peuvent ensuite être réinvesties dans un environnement bénévole ou professionnel. 

« Comment l’Unafor s’est-il adapté à la crise sanitaire ? » 

Nous avons proposé des formations à distance aux bénévoles engagés dans la représentation des Udaf. Certaines formations classiques ont été portées à distance, sur une journée avec des groupes d’une quinzaine de personnes, via un système de visioconférence. Nous avons souvent pu apprécier une participation plus grande de personnes éloignées des Udaf. L’Unafor a également expérimenté des formats différents : des ateliers ou des webinaires sur des durées plus réduites ont également rencontré un beau succès, avec parfois plus de 80 inscrits.  Nous avons pu apprécier à quel point les représentants s’étaient eux-mêmes adaptés et avaient appris à utiliser les outils numériques. 

Pour être pertinent et écouté, le représentant des familles doit s’appuyer sur des connaissances et des compétences. Il lui faut connaître l’union qu’il représente, son organisation, ses positions et ses actions. Le représentant doit aussi se repérer dans la structure où il siège. Ses positions se fondent sur les principes défendus par l’Udaf ou l’Uraf qu’il représente et une éthique commune. Pour se sentir à l’aise dans son rôle, le représentant doit être accompagné, rencontrer d’autres représentants et disposer d’espaces où acquérir et mettre à jour des connaissances. Les formations proposées par l’Unafor et l’Unaf offrent ces opportunités. 

L’engagement dans la vie associative est souvent l’occasion de mobiliser de nouvelles compétences. Vous prenez la parole, animez des réunions, formalisez des projets associatifs, participez à la gestion de votre association.  

L’Unafor propose des formations pour développer ces compétences. Elles sont organisées à la demande des unions (Udaf ou Uraf) pour des groupes de 15 participants.  

Parmi ces formations, vous trouverez les thèmes suivants :  

  • Prendre la parole et participer aux réunions
  • Savoir argumenter
  • Animer et réussir une réunion
  • S’engager dans un projet associatif
  • Communiquer avec un budget limité  

En savoir + : www.unafor.fr 

Pour en savoir plus

Bénédicte Vital

Chargée de mission Représentation et vie associative