Le point sur...

Les budgets-types

L'Unaf calcule chaque mois, depuis 1953, un outil précieux pour la défense des familles et leur pouvoir d'achat : les budgets-types.

Vos outils

Afin d’évaluer le montant des dépenses de subsistance pour des familles de référence, l’Unaf calcule chaque mois des « budgets-types ».

Ces budgets ne décrivent pas ce que dépensent effectivement les familles, mais déterminent le niveau des dépenses estimées nécessaires pour qu’une famille de la composition envisagée vive sans privation.
La démarche diffère d’un budget réel, qui part des moyens disponibles pour les affecter le plus judicieusement possible aux différents postes de dépenses. Avec les budgets-type, la démarche est inverse : ils identifient les besoins d’une famille-type et calculent les sommes nécessaires pour les couvrir.

Les normes retenues fixent un minimum décent, pas un minimum vital. Le but n’est pas d’assurer la survie mais la vie dans des conditions modestes mais convenable. Les normes de décence choisies
viennent des pouvoirs publics, d’autorités scientifiques (exemple : recommandations nutritionnelles), de l’observation statistique ou de préconisations propres.

L’Unaf calcule ces totaux pour plusieurs structures de tailles de familles, sur 10 postes de dépenses, et observe chaque mois leur évolution au gré de la variation de 400 prix de biens et services différents. L’élaboration de budgets normatifs est une méthode d’observation de l’évolution du coût de la vie pratiquée tant par des organismes français que dans d’autres pays européens, mais l’Unaf est la seule institution à calculer de tels budgets chaque mois depuis 1953.

À vous d’agir 

Représentants familiaux dans les commissions de surendettement ou de logement : vous pouvez vous servir des simulations des budgets-types pour évaluer les besoins des familles.

Utilisé comme repère pour évaluer les privations dont souffrent certaines parties de la population, il permet aux représentants dans les centres communaux d’action sociale (CCAS et CIAS ) de préciser les biens et les services qui pèsent le plus dans les budgets.

À partir de ce repère, il est possible par exemple pour les représentants familiaux dans les CAF d’évaluer la compensation des charges familiales, et ainsi de connaitre le taux de couverture des allocations familiales ou encore de savoir si l’allocation de rentrée scolaire permet de faire face aux dépenses liées à la scolarité.

Budget type famille A
Expertise

Ce budget type identifie les besoins d’une famille composée d’un homme, une femme, deux garçons âgés de 6 à 13 ans, et calcule les sommes nécessaires pour les couvrir en France.

Budget type famille B
Expertise

Ce budget type identifie les besoins d’une famille composée d’un couple, d’un adolescent et une adolescente âgés de 14 ans ou plus, et calcule les sommes nécessaires pour les couvrir.

Budget type famille C
Expertise

Ce budget type, établi le 1er mars 2022, identifie les besoins d’une famille composée d’une femme, de deux garçons âgés de 6 à 13 ans, et calcule les sommes nécessaires pour les couvrir en France.

Budget type famille D
Expertise

Ce budget type identifie les besoins d’une famille composée d’un couple, de deux garçons âgés de 6 à 13 ans, un adolescent et une adolescente âgés de 14 ans ou plus et calcule les sommes nécessaires pour les couvrir.

Budget type famille E
Expertise

Ce budget type identifie les besoins d’une famille composée d’un homme, une femme, un adolescent de 14 ans ou plus et calcule les sommes nécessaires pour les couvrir, en France.

Budget type famille F
Expertise

Ce budget type identifie les besoins d’une famille composée d’un homme, une femme, 2 adolescents garçons âgés de 14 ans ou plus et une fille de 6 à 13 ans et calcule les sommes nécessaires pour les couvrir, en France.

Budget type famille G
Expertise

Ce budget type identifie les besoins d’une famille composée d’un homme, une femme, un adolescent de 14 ans ou plus et une fille de 6 à 13 ans et calcule les sommes nécessaires pour les couvrir, en France.

Budget type famille H
Expertise

Ce budget type identifie les besoins d’une femme et un adolescent de 14 ans ou plus et calcule les sommes nécessaires pour les couvrir, en France.