Politique familiale

Agir pour une politique familiale forte

En janvier, l’Insee publiait le bilan démographique annuel de la France : le nombre de naissances est hélas en chute continue depuis 10 ans, en contradiction avec les aspirations des familles dont le désir d’enfant reste fort.

Désir d’enfant

Nous avons consacré deux études à ce phénomène pour mieux le comprendre. Il en ressort que les difficultés matérielles cumulées se conjuguent avec une inquiétude diffuse pour l’avenir et l’état du
monde. Renforcer la politique familiale peut non seulement agir, en offrant aux parents des conditions matérielles favorables pour accueillir un enfant ; mais aussi inciter, en envoyant un message de confiance aux familles. Je vous invite à les consulter.

Conciliation vie familiale-vie professionnelle

Pour bâtir une politique familiale forte, l’Unaf est mobilisée pour convaincre à tous les niveaux. Ce 1er semestre 2024 a été marqué par des changements au gouvernement : nous pouvons compter
sur une nouvelle secrétaire d’État chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, Sarah El Haïry, avec qui les échanges sont nourris. C’est par exemple le cas sur le congé de naissance. L’Unaf est aussi à pied d’oeuvre du côté de l’accueil des jeunes enfants : beaucoup reste à faire pour créer un service public de la petite enfance sans grever le budget des familles. C’est notamment à la Cnaf et dans les Caf que les contours de ces projets se dessinent.

Ainsi, l’Unaf a voté contre une nouvelle hausse des prix des crèches au dernier Conseil d’administration de la Cnaf, et alerte sur l’augmentation programmée de la participation des familles à l’accueil du jeune enfant.

Logement des familles

Autre préoccupation actuelle : la crise du logement. L’Unaf y a consacré une journée nationale, avec des interventions d’acteurs de premier plan. Vous pouvez les découvrir en ligne : ce sont autant
d’éléments utiles pour mieux comprendre les enjeux et les solutions à mettre en œuvre au bénéfice des familles que vous représentez.

Enfin, le nouveau numéro de votre magazine parle de vous avec les résultats de l’enquête à laquelle beaucoup d’entre vous ont répondu et exprimé leurs besoins pour mieux défendre les familles. Merci pour votre confiance : nous tâcherons d’y répondre au mieux. Bonne lecture !

Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf