Représentation

Augmentation du prix du gaz : l’Unaf salue l’extension du « bouclier tarifaire » à tous les logements

Après avoir instauré un dispositif de blocage des tarifs réglementés du gaz en octobre 2021 afin d’aider les ménages à faire face à l’augmentation sans précédent du prix du gaz, le gouvernement a élargi le « bouclier tarifaire » sur le gaz à tous les ménages. L’Unaf salue ces décisions visant à protéger le pouvoir d’achat des familles en matière énergétique.

Unis pour les familles

Gel des tarifs réglementés du gaz : le « bouclier tarifaire »

Pour faire face à l’augmentation sans précédent du prix du gaz, le gouvernement a instauré en octobre 2021 un dispositif de blocage des tarifs réglementés du gaz du 1ernovembre 2021 au 30 juin 2022 pour protéger le pouvoir d’achat des familles. Ce bouclier tarifaire s’applique aux 11 millions de ménages en résidentiel disposant d’un contrat de gaz à titre individuel.

Toutefois, les 5 millions de ménages vivant dans les logements chauffés collectivement au gaz (les copropriétés et les logements sociaux) ou dans des logements raccordés à un réseau de chaleur urbain utilisant le gaz naturel, en étaient exclus. Pour remédier à cette inégalité, le gouvernement a annoncé en février 2022 sa décision d’étendre le bouclier tarifaire à ces ménages et a réuni les différents acteurs concernés. Un décret du 9 avril 2022 vient préciser les modalités d’application de ce dispositif permettant de ramener le prix du gaz acquitté pour la saison de chauffe 2021-2022 au tarif réglementé du mois d’octobre 2021.

Extension du « bouclier tarifaire » à l’habitat collectif résidentiel (copropriétés et logements sociaux)

Les demandes d’aides seront effectuées par les fournisseurs de gaz naturel, les exploitants d’une chaufferie au gaz naturel et les gestionnaires d’un réseau de chaleur urbain. Ces derniers devront ensuite répercuter automatiquement l’aide sur les charges des ménages. Ces demandes peuvent être déposées en ligne sur le portail, ouvert à compter du 25 avril 2022.

L’aide pourra être demandée en une ou deux fois :

Les ménages recevront une compensation financière équivalente au gel des tarifs réglementés du gaz, sur la même période, sous la forme d’une déduction automatique sur leurs charges. Les ménages n’auront donc aucune démarche à effectuer.

Extension du « bouclier tarifaire » aux résidences sociales et structures d’hébergement d’urgence et d’insertion.

Le décret ouvre également le dispositif aux gestionnaires de logements accompagnés (pension de familles et résidence accueil, résidences sociales, foyer de jeunes travailleurs…) qui sont directement impactés, dans la mesure où ils ne peuvent répercuter la hausse des charges sur les redevances des résidents dont le montant forfaitaire inclut le coût de l’énergie. La demande d’aide sera donc effectuée par le fournisseur de gaz par le compte du gestionnaire qui doit remplir un formulaire de demande accompagné d’un dossier complet. L’aide sera ensuite répercutée sur les charges de chauffage.

Par ailleurs, compte tenu des conflits internationaux qui affectent lourdement et probablement de manière durable les prix de l’énergie, le gouvernement a annoncé en mars dernier le prolongement de ce dispositif d’aide jusqu’à la fin de l’année 2022 si les prix de l’énergie ne baissent pas comme attendu.

L’Unaf, qui s’était mobilisée avec d’autres associations, salue ces décisions successives visant à protéger le pouvoir d’achat des familles en matière énergétique. Elle sera très attentive à leur mise en œuvre effective.

Décret n° 2022-514 du 9 avril 2022 relatif à l’aide en faveur de l’habitat collectif résidentiel face à l’augmentation du prix du gaz naturel 

Portail pour le dépôt des demandes en ligne

Décret n° 2021-1380 du 23 octobre 2021 relatif aux tarifs réglementés de vente de gaz naturel fournis par Engie et faisant application du dernier alinéa de l’article R. 445-5 du code de l’énergie 

Contact : Afficher l'email