Représentation

Lancement du comité de dialogue de l’Anses   « Biotechnologies, environnement et santé » dont l’Unaf est membre

L’Unaf, particulièrement attentive aux effets des biotechnologies comme les organismes génétiquement modifiés sur les êtres et organismes vivants, a intégré le comité de dialogue « Biotechnologies, environnement et santé » nouvellement créé au sein de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) et a participé à son lancement. En sa qualité d’association de consommateurs, l’Unaf a demandé que soit traité sans tarder le sujet de la transparence de l’information donnée aux consommateurs sur les nouvelles techniques de modifications génétiques intervenant sur des produits ou composants destinés à l’alimentation humaine.

Cultures

Il s’agit d’un groupe de travail lancé le 10 octobre dans les locaux de l’Anses. Sa mission est d’être, dans ce domaine, une instance de dialogue sur les travaux scientifiques de l’Agence avec les différentes organisations concernées. Cette création intervient dans le cadre des nouvelles missions attribuées à l’Anses, d’évaluation pour les organismes et produits issus des biotechnologies, dans le domaine agro-alimentaire comme pour des applications médicales depuis le 1er janvier 2022.

Depuis sa création, l’Anses est l’agence qui participe à l’évaluation des risques sanitaires liés à l’utilisation de plantes génétiquement modifiées dans l’alimentation humaine ou animale, qui portent habituellement le nom d’OGM.

La vocation du comité de dialogue « Biotechnologies, environnement et santé » est d’informer et d’organiser les échanges entre parties prenantes sur les travaux scientifiques conduits par l’Anses. L’objectif est de disposer de contributions en amont et en aval des travaux d’expertise sur de nouvelles biotechnologies, leurs différentes applications et les questions qu’elles soulèvent au regard de la santé publique et de la protection de l’environnement.

Il réunit 25 membres et est présidé par Jacques Vernier, ancien député français et ancien député européen. Le comité rassemble des acteurs très divers ce qui permet de prendre en compte la diversité des domaines d’utilisation des biotechnologies : organisations professionnelles, associations de patients, de protection de l’environnement, associations de défense des consommateurs, industriels ou encore fédérations d’entreprises des domaines de la biopharmacie, de la thérapie génique ou encore des semences.

En sa qualité d’association de consommateurs, l’Unaf a demandé que soit traité sans tarder le sujet de la transparence de l’information donnée aux consommateurs sur les nouvelles techniques de modifications génétiques intervenant sur des produits ou composants destinés à l’alimentation humaine.

Pour mémoire, ce sujet avait été abordé par l’Unaf au cours d’un séminaire qu’elle avait organisé avec les associations familiales de consommateurs le 6 mai 2022 sur ces techniques, comme la technique CRISPR/Cas9 par exemple. Pour l’Unaf, il n’est pas question qu’elles soient utilisées dans l’alimentation humaine sans que cela fasse l’objet d’un étiquetage obligatoire pour informer clairement le consommateur, comme semble l’envisager l’Union Européenne.

Contact : Afficher l'email