Représentation

Le Mouvement Associatif, dont est membre l’Unaf, accueille Marlène Schiappa pour son séminaire de gouvernance

Le 23 septembre, le Mouvement associatif, dont est membre l’Unaf, à accueilli Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat en charge de l’ESS et de la vie associative, pour l’ouverture de son séminaire de gouvernance.

Le mouvement associatif

A cette occasion, la secrétaire d’Etat a présenté sa feuille de route et sa méthode : simplification administrative, valorisation du bénévolat, et accélération des changements d’échelles.

La ministre considère qu’il faut « davantage soutenir le fonctionnement, plus que les projets » et souhaite notamment la création d’un guichet unique pour les associations, l’allégement de la charge mentale en utilisant les solutions digitales, la création d’une médaille du bénévolat, la continuation de l’expérimentation de Guid’asso dans davantage de région, le développement du Passeport Bénévole et la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et du Compte d’Engagement Citoyen (CEC).

Une rencontre nourrie d’échanges avec les membres nationaux et régionaux du Mouvement associatif autour de la reconnaissance/valorisation de l’engagement et des libertés associatives, la hausse des coûts/l’attractivité des employeurs associatifs et l’accompagnement des associations.

Le Mouvement associatif a un objet et une finalité politique tournés vers l’extérieur (reconnaissance et promotion du fait associatif et du dialogue civil) mais qui passe, entre autres, par une capacité à mobiliser et renforcer le tissu associatif et plus spécifiquement celui de ses membres.  

Contact : Afficher l'email