Représentation

L’Unaf a assisté à une journée d’information co-organisée par l’Udaf 41 sur l’accompagnement tutélaire

Cette journée, co-organisée par l'Udaf 41 et différents partenaires, était prioritairement destinée aux partenaires (médecins, travailleurs sociaux, etc.) des mandataires judiciaires à la protection des majeurs afin de faire connaître leurs missions et leur travail souvent méconnus. Un théâtre-forum et plusieurs saynètes illustrant différents moments de la mesure de protection et les difficultés découlant de celles-ci ont été proposés aux participants.

Le 21 octobre 2022, l’Unaf représentée par Lyvia Mandion, chargée de mission au pôle Protection et droits des personnes, a assisté à la « Journée d’information sur l’accompagnement tutélaire »  organisée par le  juge des contentieux de la protection du tribunal judiciaire de Blois, Madame la substitut du Procureur, l’Udaf de Loir-et-Cher, le Conseil Départemental de Loir-et-Cher (CRIP : Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes ), le CDAC 41, Santé escale 41 (dispositif d’appui à la coordination des parcours de santé), les mandataires individuels.

Cette journée était prioritairement organisée à l’attention des partenaires (médecins, travailleurs sociaux, etc.) des mandataires judiciaires à la protection des majeurs afin de faire connaître les missions et le travail souvent méconnus de ces derniers. 

Ce fut l’occasion d’éclairer les participants sur la procédure entraînant l’ouverture de la mesure de protection et les acteurs intervenant dans celle-ci (CRIP, Procureur de la République, Juge des tutelles et service de greffe du tribunal de proximité).

Des professionnels de l’Udaf 41 ainsi que des MJPM individuels) ont explicité le rôle des mandataires. Ils ont rappelé l’existence des « Repères pour une réflexion éthique des MJPM  », les conduisant à assurer la protection de la personne vulnérable en respectant son autonomie et ses choix de vie. Ils ont également rappelé l’importance du travail partenarial avec les différents acteurs médico-sociaux.

L’après-midi, un théâtre-forum était organisé avec plusieurs saynètes illustrant différents moments de la mesure de protection et les difficultés découlant de celles-ci. Chaque saynète était suivie d’un temps d’échanges avec la salle afin d’évoquer les différentes pratiques et les axes d’amélioration. A la suite de cela, la saynète pouvait être rejouée par les professionnels volontaires de la salle.

Cette journée sera suivie de sessions d’approfondissement des problématiques abordées lors de cette journée. Elles se dérouleront  à Blois, Vendôme et Romorantin.

Contact : Afficher l'email