Représentation

L’Unaf est intervenue sur la protection juridique des majeurs à l’AFASER

Le 12 octobre 2023, l’Unaf est intervenue sur la protection juridique des majeurs lors d'une session d'information organisée par l'Association des familles et amis pour l'accueil, les soutiens, l'éducation et la recherche en faveur des personnes handicapées mentales (AFASER). A cette occasion, l'Unaf a aussi présenté les services d’information et de soutien aux tuteurs familiaux (ISTF). Rappelons que le réseau des Udaf est le premier réseau de services ISTF sur tout le territoire, pour informer et soutenir les familles (qui exercent la moitié des mesures de protection juridique) en amont et tout au long de la mesure.

L’Unaf, représentée par Valérie Bonne, coordonnatrice du Pôle Protection et Droits des Personnes  et Shirlenn Jousseau, chargée de mission, a participé, à Paris, le 12 octobre 2023, à une soirée formation à Paris, sur la protection juridique des majeurs. Cette rencontre était organisée par l’Afaser, l’association des familles et amis pour l’accueil, les soutiens, l’éducation et la recherche en faveur des personnes handicapées mentales.

L’AFASER a pour objet d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées mentales psychiques, autistes et polyhandicapées et de favoriser une prise en charge de qualité et une insertion optimum dans la vie sociale et professionnelle par l’accueil, les soutiens, l’éducation et la recherche. L’AFASER regroupe des parents, des amis et des professionnels. Elle gère une vingtaine d’établissements pour enfants ou adultes.

L’Unaf a partagé cette intervention avec Sophie Thiout, ancienne assistante de service sociale et directrice d’un établissement pour enfant géré par l’Afaser.

Cette soirée a réuni une cinquantaine de personnes : membres du Conseil d’administration, membres des Conseils de la Vie Sociale, professionnels, familles.

L’objectif était de présenter le système de protection juridique : les différentes mesures de protection, la procédure de demande, la durée d’une mesure, le financement…

Lors de cet événement, l’Unaf a également présenté les services d’information et de soutien aux tuteurs familiaux (ISTF). Le réseau des Udaf est le premier réseau de services ISTF sur tout le territoire, pour informer et soutenir les familles (qui exercent la moitié des mesures de protection juridique) en amont et tout au long de la mesure.

Sophie Thiout a mis en avant l’importance de chaque professionnel (éducateurs, psychologues, assistants de service social, etc.) pour la bientraitance des personnes bénéficiant d’une mesure de protection. Chaque professionnel intervient selon son rôle et ses compétences. Tous continuent d’intervenir lorsqu’une mesure de protection est prononcée, en travaillant avec la personne en charge de la mesure.

Cette session d’information a été l’occasion pour les participants de partager leurs pratiques et les difficultés qu’ils rencontrent.

L’Unaf a mis à la disposition de l’ensemble des personnes présentes, de nombreux documents comme le guide des droits et démarches des personnes protégées et les fiches « infos tuteurs familiaux ».

Contact : Afficher l'email