Représentation

L’Unaf présente à la conclusion du CNR Logement : des annonces insuffisantes

Olivier Klein, Ministre du Logement et la Première ministre, Elisabeth Borne, ont présenté une série de mesures inspirées des travaux du CNR. Pour l’Unaf, les annonces sont insuffisantes face aux difficultés sans précédent rencontrées par les familles pour accéder et se maintenir dans un logement. Les moyens ne sont pas à la hauteur des enjeux. Il faut aller plus loin.

L’Unaf, représentée par Marilia Mendes a assisté le lundi 5 juin 2023, à la restitution des travaux du Conseil National de la Refondation dédié au Logement, en présence de la Première ministre Elisabeth Borne, du ministre du Logement Olivier Klein, de la ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher et et du Haut-commissaire au Plan, François Bayrou.

Olivier Klein Ministre du Logement et la Première ministre Elisabeth Borne ont présenté une série de mesures inspirées des travaux du CNR. Pour l’Unaf, les annonces sont insuffisantes face aux difficultés sans précédent rencontrées par les familles pour accéder et se maintenir dans un logement. Les moyens ne sont pas à la hauteur des enjeux. Il faut aller plus loin.

En introduction de son discours, Elisabeth Borne a précisé que le Logement est « un enjeu de dignité et un cadre déterminant pour la qualité de vie comme pour la manière dont on peut élever ses enfants c’est une question de pouvoir d’achat et la part du logement dans le budget des ménages n’a cessé d’augmenter ces 20 dernières années »

Pour lutter contre la crise du logement, Olivier Klein Ministre du Logement et la première Ministre Elisabeth Borne ont annoncé une série de mesures avec comme objectif de favoriser l’accès à la propriété et à la location, relancer la construction neuve et accélérer la rénovation du parc privé et des logements sociaux (voir dossier de presse).

S’agissant de l’accession à la propriété : le Gouvernement a prolongé le Prêt à taux zéro jusqu’en 2027, mais avec un recentrage sur l’achat d’un logement neuf en collectif dans les zones tendues et sur l’achat de logements anciens, sous condition de travaux de rénovation en zone détendue. Le développement du bail réel solidaire, qui permet de dissocier le foncier du bâti pour aider les ménages modestes à acquérir un logement à prix abordables en zone tendue, est une avancée, de même que la révision mensuelle du taux d’usure, visant à faciliter l’accès au crédit.

L’Unaf déplore cependant que le PTZ ait été recentré sur certains territoires et certains types de logement excluant notamment l’accessions en maisons individuelles. Ces restrictions vont exclure de nombreuses familles de l’accession à la propriété qui aspirent à devenir propriétaires. C’est un signal négatif envoyé à ces familles, avec un risque réel d’accroître la fracture sociale et de stigmatiser la maison individuelle, qui représente pourtant un choix de logement privilégié par de nombreuses familles. L’accession à la propriété est bien plus qu’une simple aspiration pour ces familles. C’est souvent la seule solution viable pour se loger, en particulier pour les jeunes familles avec enfants et les classes moyennes, en particulier dans les villes moyennes et les communes rurales.

S’agissant de l’accès à la location : l’Unaf salue les mesures visant à développer le logement locatif intermédiaire pour les classes moyennes, à doubler le nombre de bénéficiaires de la garantie Visale mise en place par Action Logement avec un objectif de 2 millions de bénéficiaires et la mise en place d’un deuxième Plan Logement d’Abord pour la période 2023-2027 avec une enveloppe supplémentaire de 160 millions d’euros pour la création de 10.000 nouvelles places en pensions de famille et 35.000 nouvelles places en intermédiation locative, des dispositifs sur lesquels les Udaf sont engagées.

L’Unaf regrette néanmoins le manque de mesures concernant les moyens permettant d’augmenter la production de logements sociaux, alors que le logement social doit rester un acteur essentiel de la cohésion sociale. Par ailleurs, l’Unaf a fait remonter auprès des différentes instances où elle siège, les inquiétudes des familles face au développement des locations touristiques qui contribue à la raréfaction de l’offre locative de longue durée en particulier sur certains territoires. Le gouvernement semble avoir pris la mesure de ces difficultés et a annoncé l’ouverture d’une réflexion pour une meilleure réglementation du marché afin de permettre aux jeunes et aux familles de pouvoir se loger sur ces territoires.

Concernant le renforcement de la rénovation énergétique : l’Unaf salue notamment l’augmentation significative du nombre « d’Accompagnateur Rénov » pour aider les familles dans la réalisation de leur projet. Face à la complexité de ces chantiers, il serait souhaitable que toutes les familles qui le souhaitent puissent bénéficier d’un accompagnement.

Face aux difficultés sans précédent rencontrées par les familles pour accéder et se maintenir dans un logement de qualité, les mesures proposées à ce stade par le Gouvernement sont insuffisantes et ne permettront pas de redonner du pouvoir d’achat logement aux familles et réduire leur taux d’effort ; développer l’offre de logements en agissant sur tous les segments du logement pour répondre aux besoins de toutes les familles à chaque étape de la vie et faciliter la fluidité du parcours résidentiel ; lutter contre le mal logement et réussir la transition énergétique sans appauvrir les familles.

Les inquiétudes sont fortes au sein de notre réseau sur les risques d’explosion des impayés de loyers et de charges, d’une forte pénurie de logements et d’une fracture sociale.

Olivier Klein et Elisabeth Borne ont annoncé que ces mesures n’étaient qu’une première étape et que de nouveaux chantiers allaient s’ouvrir. L’Unaf et l’ensemble de son réseau continueront à s’investir pour défendre une politique du Logement Ambitieuse. La question du logement doit rester « un objectif fort du Gouvernement » pour les années à venir.

Contact : Afficher l'email