Représentation

L’Unaf présente à la réunion de rentrée des associations

Prisca Thevenot, Secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et du service national universel a réuni les associations dont l'Unaf, le 26 septembre 2023 pour la Rentrée des associations. L'Unaf, représentée par Nicolas Gavrilenko, administrateur, y était présente.

Photo Prisca THEVENOT, Secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et du service national universel

La ministre a notamment annoncé vouloir renforcer le soutien aux associations avec un appui financier de près de 20 millions d’euros supplémentaires par an, grâce à l’augmentation du budget du Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA).

Cette rencontre a aussi été l’occasion d’un retour sur la consultation nationale pour la simplification de la vie associative pilotée par le directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, Thibaut de Saint Pol, et d’échanger sur les prochaines étapes.

Concernant les résultats de la consultation, l’on peut noter qu’un grand nombre d’associations demande une simplification des démarches : lors des demandes de subventions (dossier unique ou guichet unique où les documents usuels seraient stockés), lors des démarches d’emploi autour du Chèque emploi associatif et tout ce qui intéresse la vie associative (changement de dirigeant, de siège…).

Dans le prolongement des résultats de l’enquête, la ministre a évoqué l’abondement supplémentaire du compte formation par le temps bénévole pour arriver à plus de formation des militants, y compris retraités.

Prisca Thévenot a également fait part de son soutien et de sa volonté de développer le Guid’Asso. Elle compte poursuivre le travail main dans la main avec les associations autour de 4 priorités : Simplifier la gestion associative ; Reconnaître la valorisation des bénévoles ; Faciliter les parcours d’engagement ; et Accompagner les associations au quotidien.