Représentation

L’Unaf reçue par Gabriel Attal au ministère de l’Education nationale et de la jeunesse

Le 21 décembre 2023, la Directrice Générale de l'Unaf, Guillemette Leneveu, et Marie-Chantal Lardière, administratrice, ont rencontré le ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, Gabriel Attal, en présence de Mme Valentine Tchou-Conraux, Conseillère sociale et M. Laurent Bayon, Conseiller Valeurs de la République, Laïcité, Harcèlement et Vie scolaire.

L'Unaf rencontre Gabriel Attal

Le 21 décembre 2023, la Directrice Générale de l’Unaf, Guillemette Leneveu, et Marie-Chantal Lardière, administratrice, ont rencontré le ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, Gabriel Attal, en présence de Mme Valentine Tchou-Conraux, Conseillère sociale et M. Laurent Bayon, Conseiller Valeurs de la République, Laïcité, Harcèlement et Vie scolaire.

Patricia Humann, coordonnatrice du pôle « Ecole – Petite enfance – Jeunesse » et Olivier Gérard, coordonnateur du pôle « Médias – Usages Numériques » ainsi que des conseillers du ministre, étaient présents à l’entretien.

Les relations entre les familles et l’Ecole ont été au cœur des échanges. Le ministre a déclaré proposer un « contrat » entre les parents et l’Ecole, renouvelé chaque année, permettant de formaliser les engagements et source d’échanges entre familles et écoles. Le Ministre a rappelé que les relations parents-écoles se sont distendues et certains parents sont entrés dans une logique consumériste qui peut miner le travail des enseignants. Le Ministre souhaite aussi que chaque école propose des temps dédiés aux familles et aux parents pour aborder les sujets des écrans, de la pédagogie, de la lecture, de l’orientation, et de la violence.

Les sujets suivants ont été abordés par l’Unaf :

Le ministre a évoqué l’internat comme alternative pour certains adolescents et ce d’autant que 50 000 places sont aujourd’hui vacantes. Les internats d’excellence devraient par ailleurs être renforcés.

Contact : Afficher l'emailAfficher l'email