Animation

Rencontre nationale des Présidents des Udaf et Uraf et des directeurs d’Udaf à Auxerre : retour sur ses temps forts

L’Unaf a réuni l’ensemble des Présidents des Udaf et Uraf et les directeurs d’Udaf, les samedis 26 et dimanche 27 mars 2022 à Auxerre. L’occasion d’évoquer le contexte international et national et de faire le point sur les actualités de la politique familiale et de notre réseau, notamment en vue de la Présidentielle et des Législatives.

Rencontre des présidents de l'Udaf et l'Uraf

Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf a ouvert la rencontre aux côtés de Benoît Vecten, Président de l’Udaf de l’Yonne, d’Elisabeth Frassoto, vice-Présidente du Conseil départemental de l’Yonne, et de Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’Unaf, qui se sont exprimés à tour de rôle.

Dans son discours, Marie-Andrée Blanc a évoqué le contexte international et national touchant les familles : guerre en Ukraine et actions de solidarité du réseau pour les familles ukrainiennes, 15 propositions de l’Unaf pour les familles dans le cadre de la Présidentielle et préparation des Législatives, l’urgence « pouvoir d’achat » des familles, ainsi que les chantiers en matière de politique familiale : projet de service public de la petite enfance, future Convention d’objectif et de gestion (COG) Etat/CNAF et mise en œuvre par décret des lois récemment votées (protection de l’enfance, adoption, lutte contre le harcèlement scolaire). Elle s’est ensuite attardée sur les projets qui concernent plus spécifiquement notre réseau : signature de la Convention d’objectifs Etat-Unaf-Udaf, plan stratégique du réseau 2021-2026, réforme de la médaille de l’enfance et des familles, collecte de la mère et de l’enfant. Enfin, Marie-Andrée Blanc a tenu à souhaiter la bienvenue à la 100e Udaf de notre réseau : l’Udaf des Pyrénées-Atlantiques. Lien vers le discours

Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’Unaf, s’est quant à elle exprimée sur les conséquences des annonces de revalorisation des métiers du secteur social et médico-social, sur la réforme de l’évaluation, le développement de partenariat avec la CNSA et le déploiement des points conseil budget dans notre réseau.

Au programme

• Synthèse sur les comités et les schémas départementaux des services aux familles
Isabelle Saunier, administratrice de l’Unaf, en charge de la parentalité, a consacré une séquence à l’information sur les Comités départementaux des services aux familles, dont les Udaf doivent être partie prenante.

• Renouvellement dans les CAF et CPAM
Jacques Buisson, chef de file de la délégation de l’Unaf à la CNAF a fait le bilan du renouvellement des représentants Udaf dans les Conseils d’administration des CAF et les Conseils des CPAM. L’occasion d’évoquer les priorités de l’Unaf pour la future Convention d’objectif et de gestion CNAF.

• Vers un service public petite enfance ?
La Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, a présenté l’avis du CESE « Vers un service public de la petite enfance ? », dont elle a été co-rapporteure, et qui vient d’être adopté. Lien vers son intervention

• Familles 2022 – Présidentielle & Législatives
Jean-Philippe Vallat, Directeur des politiques, des actions familiales et des études, a fait un point d’étapes des actions menées dans le cadre de la campagne présidentielle pour que les attentes des familles soient entendues par les candidats. Un focus était consacré à la préparation des élections législatives et des actions à mener en lien avec les futurs parlementaires qui va associer étroitement notre réseau.

• Actualités de l’Unafor
Dominique Allaume-Bobe et Elisabeth Luisin-Pagnod, se sont relayées au micro pour faire le point sur l’actualité de l’Unafor et l’offre de formations.

• Renouvellement du dispositif des conventions d’objectifs
Guillemette Leneveu, Directrice Générale de l’Unaf, a présenté le nouveau dispositif 2022-2025 qui engage le réseau pour les 5 années à venir, aux côtés de Marie-Claude Larochette, présidente de l’Udaf Nièvre et de l’instance d’évaluation, d’Agnès Brousse, coordonnatrice du pôle COBE et de Jérôme Ferrandes, DAF. Les nouvelles actions conventionnées ont été présentées et les participants ont été invités à participer à 6 ateliers de travail autour de ces nouvelles actions.

• Ateliers de travail autour d’actions prévues dans le nouveau dispositif des conventions d’objectifs
Les participants se sont répartis par groupes pour travailler ensemble autour de 6 ateliers :
Après une présentation des actions par l’Unaf, des udaf ont apporté leur témoignage sur la mise en place de ces actions puis les participants ont pu poser leurs questions et échanger sur ces actions.
o Atelier 1 – Déployer des actions de parentalité et d’inclusion numériques
o Atelier 2 – Développer des lieux de soutien à la parentalité & proposer une offre d’ateliers de soutien à la parentalité
o Atelier 3 – Accompagner le développement d’actions de répit parental
o Atelier 4 – Développer des ateliers de parole et de soutien pour les enfants de parents séparés
o Atelier 5 – Partager la lecture
o Atelier 6 -Accompagner et soutenir les aidants familiaux

• Actualités de la Protection Juridique des Majeurs
Dimanche, Xavier Rénier, administrateur de l’Unaf et Valérie Bonne, coordonnatrice PJM, a fait le point sur les enjeux et les avancées du groupe de travail interministériel sur la protection juridique des majeurs.

• Plan stratégique 2021-2026 « Nous demain, avec et pour les familles »
Bernard Tranchand, Vice-président de l’Unaf, a fait un point d’information sur le plan stratégique 2021-2025 du réseau Unaf-Udaf-Uraf. Plusieurs membres du comité de pilotage, Jean-Louis Haury, président de l’Udaf Gironde, Sylvie Rambert, directrice de l’Udaf 83, Catherine Michon, directrice de l’Udaf de l’Ain, Olivier Bonnot, directeur de l’Udaf du Jura, ont relayé l’avancée des travaux sur la stratégie de services et d’activités, le repérage des innovations du réseau, la mutualisation.

• Plan d’action 2022 sur le développement associatif
Patrick Chrétien, Secrétaire général de l’Unaf, accompagné de François Guillaume, administrateur de l’Unaf, ont présenté le plan d’actions de développement associatif pour 2022.

• Outil « contributions »
Patrick Chrétien, Secrétaire général de l’Unaf, accompagné de Lucie Fillon (RVA) et de Léa Terrier (FINA) ont présenté le nouvel outil « Contributions » pour les représentants familiaux et les bénévoles du réseau.

• Actualités statutaires
Marie-Andrée Blanc et Julie Jeannin, coordonnatrice du Pôle Juridique et vie statutaire de l’Unaf, a présenté les actualités statutaires du réseau, notamment les DUD et délégations.

• Renégociation du contrat-cadre sur les assurances dans les Udaf
Enfin, Bernard Le Lan, trésorier de l’Unaf, avec Ariane Récalde, responsable des services généraux, ont fait un point d’étape sur la renégociation du contrat cadre sur les assurances.

La réunion a été clôturée par Benoit Vecten et Marie-Andrée Blanc, qui a donné rendez-vous aux participants à Rodez, les 25 et 26 juin prochains, pour l’Assemblée Générale 2022 de l’Unaf.

Retrouvez l’article publié dans l’Yonne républicaine, repris dans les supports du groupe Centre France : « Social : L’Union nationale des associations familiales tient son congrès à Auxerre et interpelle les candidats à la présidentielle et à la députation »