Paroles de représentant

Annick Giraudet, représentante familiale en établissement de santé

Représentante des usagers au Centre hospitalier de Chalon-sur-Saône, elle partage son expérience de la représentation familiales dans les établissements de santé.

Paroles de représentant
Paroles de représentant

Annick Giraudet,

Représentante des usagers au Centre hospitalier de Chalon-sur-Saône

J’ai d’abord adhéré à l’association familiale de Chalon-sur-Saône et me suis engagée au niveau départemental de l’association de parents d’élèves. Par la suite, j’ai été élue au Conseil d’administration de l’Udaf 71, pour en devenir présidente quelques années plus tard. L’Unaf nous a incité à profiter de la nouvelle loi qui instituait le représentant des usagers au sein des établissements de santé. Il a fallu du temps pour être acceptés car nous étions « étrangers » au monde médical. Au début, notre présence était tolérée… à condition de ne rien exiger. A force de diplomatie et de travail pour bien connaître les textes, nous sommes arrivés à nous faire accepter. Ainsi, nous avons accès aux informations nécessaires et autorisées. Ceci nous permet de répondre aux réclamations des usagers et proposer des axes d’amélioration. Nous participons aux commissions de travail sur différentes thématiques (éthique, soins palliatifs, douleur, nutrition, qualité…) et la place des représentants des usagers semble acquise. Cependant lors de la crise COVID nous avons été tenus éloignés de toutes les décisions.

Être issue d’une association familiale est un avantage car nous bénéficions de l’aide de l’Unaf. Notre représentation est généraliste et prend en compte les malades et leurs proches indépendamment de leur pathologie afin de défendre un accès aux soins de qualité.

Les relations avec les autres représentants sont essentielles : échanger nos expériences et nos connaissances permet d’être plus efficaces.

Un conseil aux nouveaux représentants ?

Il faut d’abord prendre la mesure de son rôle et la charge de travail que cela impose. Avant de d’engager il faut se former pour acquérir un socle de connaissances (textes législatifs et fonctionnement de l’établissement) pour être crédible. Enfin, garder à l’esprit que la courtoisie facilite les relations !

Les relations avec les autres représentants sont essentielles : échanger nos expériences et nos connaissances permet d’être plus efficaces.