Questions Réponses

La charte d’engagement réciproque

La charte d’engagement réciproque présente dans le nouveau guide du représentant familial, encadre les engagements réciproques de l’Union qui vous mandate et vous, représentants familiaux !

Charte engagement reciproque

« Quels sont les principes généraux de la charte d’engagement réciproque ? »

L’Union donnant mandat s’engage par un contact régulier, à être au service des représentants pour faciliter les conditions liées à l’exercice de leurs mandats.
Le représentant familial s’engage lui à préparer, participer avec assiduité aux réunions de l’instance dans laquelle il siège et rendre compte régulièrement. Il associe son suppléant aux travaux et réflexions.
Chaque partie s’engage à respecter l’ensemble des dispositions contenues dans la charte et à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour faciliter l’exercice de leurs engagements et de leurs échanges réciproques.

  

« Pourquoi une charte d’engagement réciproque ? »

Les représentants familiaux insistent souvent sur les compétences qu’ils ont pu développer à travers leur mandat. La connaissance des familles, des territoires et des dispositifs est une véritable richesse pour les associations d’origine. L’Unafor propose aussi des formations plus transversales, autour de la communication et de l’animation de réunions qui peuvent ensuite être réinvesties dans un environnement bénévole ou professionnel.

Zoom sur la mission de représentant

Parmi les missions dévolues aux Unions d’associations familiales par le législateur, il en est une fondamentale : celle de représenter officiellement auprès des pouvoirs publics l’ensemble des familles.

Le choix des représentants est un acte capital pour l’ensemble du réseau : il s’agit de désigner de
véritables acteurs de l’Union, « ambassadeurs permanents » de ses positions et de sa politique familiale.

En qualité de porte-paroles officiels des 18 millions de familles vivant en France, vous, représentants familiaux, devez être au plus près des préoccupations, réalités, besoins des familles, pour faire entendre leurs voix.

La charte d’engagement réciproque encadre les engagements réciproques de l’Union qui vous mandate et les vôtres en tant que représentant familial !

Pour en savoir +

Guide représentant familial
Représentation

Ce guide destiné aux représentants familiaux présente les fondements de la représentation familiale. L’Unaf a réalisé ce guide pour les accompagner dans leur mission.

Pour en savoir plus

Lucie Fillon

Chargée de mission Représentation et vie associative