Paroles de représentant

Pierre-Marie Lebrun, représentant familial en établissement de santé

Pierre-Marie Lebrun, militant familial de longue date, partage son expérience de représentant des usagers en établissement de santé et témoigne des évolutions de cette représentation.

Paroles de représentant
Paroles de représentant

Pierre-Marie Lebrun

Représentant des usagers et Président de la commission des usagers du CHU de Lille, Président de l’Uraf Hauts-de-France

Mon engagement associatif date de 60 ans, au départ avec une orientation plutôt « jeunesse et sports » : j’étais animateur de centre de loisirs dans une grande association lilloise. J’ai quitté l’enseignement à l’université pour la fonction publique territoriale, en tant que directeur d’une maison de jeunes, puis à la fin de ma carrière, j’ai piloté la création de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Mon engagement familial trouve sa source… dans ma famille : c’est mon beau-père, ancien Président de l’Udaf du Nord, qui m’a transmis le virus. J’ai alors représenté les familles à la CAF et à la CNAF, avant de devenir représentant des usagers en santé.

En 20 ans, cette représentation a évolué, d’abord d’un point de vue législatif : nos missions se
sont élargies, notre place est mieux reconnue. Aujourd’hui, les Commission des Usagers (CDU)
peuvent être présidées par des usagers, et depuis le Ségur de la santé, nous pouvons également siéger
dans les directoires des hôpitaux.

En termes de sujets, aujourd’hui nous sommes moins sur le traitement des plaintes, que sur l’amélioration de la qualité des soins. Nous avons gagné en expertise, nous nous sommes formés. Il est indispensable de connaître comment fonctionne notre système de santé. A l’Agence régionale de santé (ARS), face à 25 médecins, il vaut mieux se sentir « armé » pour oser prendre la parole !

Être représentant familial nous différencie des autres représentants, notamment des associations
de malades, car nous avons une vision généraliste, nous sommes attentifs aux situations des
usagers plus qu’à une pathologie. Nous sommes aussi plus nombreux et cela nous donne une force.

Un conseil aux nouveaux représentants ?

Il faut vraiment avoir envie de découvrir cet univers, avoir une forme de curiosité, se former et s’accrocher la première année ! Les échanges avec les autres représentants sont précieux.

En 20 ans, nous avons avons gagné en expertise, nous nous sommes formés.