Service public départemental de l’autonomie : vers un guichet unique
Le service public départemental de l’autonomie (SPDA) vise à mettre en cohérence les différents acteurs de terrain, en dépassant notamment les clivages entre les secteurs médico-social, social et sanitaire, pour apporter aux personnes une réponse globale et coordonnée, garantir la continuité des parcours et faciliter l’accès concret et rapide aux offres, qu’elles aient pour objet l’inclusion, l’adaptation de l’habitat, les services de santé ou l’accompagnement social.
Pour résumer, le SPDA a l’ambition d’être un guichet unique départemental capable d’orienter efficacement et d’informer simplement les personnes âgées ou en situation de handicap et leurs aidants, en fonction des besoins et de la complexité des parcours.
Concrètement, les acteurs qui le composent partagent la co-responsabilité d’une réponse sur quatre blocs d’actions obligatoires, qui constituent le « socle de missions » du service public départemental
de l’autonomie :
- La garantie d’un accueil, d’un accès à l’information, d’une orientation et d’une mise en relation avec le bon interlocuteur sans renvoi de guichet en guichet ;
- L’évaluation de la situation, l’attribution des prestations dans le respect des délais légaux ;
- Des solutions concrètes pour tous les usagers, grâce à un appui et une coordination des professionnels du social, du médico-social et du sanitaire pour répondre aux besoins des personnes, mêmes les plus complexes ;
- La réalisation d’actions de prévention et d’aller vers les personnes les plus vulnérables.
Renforcer la coordination entre les acteurs
De nombreux territoires mettent déjà en œuvre des organisations décloisonnées et des services qui répondent aux enjeux du SPDA. Ainsi, le SPDA n’est pas un nouveau dispositif, mais doit faciliter la
coopération et la coordination des acteurs et des dispositifs existants, et les fédérer sans remise en cause de leurs missions propres. Piloté par le conseil départemental en lien étroit avec l’agence régionale de santé, il doit ainsi impliquer l’ensemble des acteurs de l’autonomie sur le territoire : MDPH, MDA, CCAS, CLIC, Maisons France Service, CAF, Assurance retraite, Assurance maladie, associations, etc.
Le SDPA représente donc un enjeu important pour les CCAS, mais aussi pour les Udaf, qui gèrent de nombreux services en direction des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie
et de leurs aidants, et qui regroupent des associations elles aussi actives auprès de ces publics.
Actuellement, 18 départements participent à la phase de préfiguration du service, pour laquelle l’Unaf coordonne les contributions et échanges entre les Udaf des 18 territoires. Le service doit être généralisé en 2025 à l’ensemble du pays.