Représentation

L’Unaf a participé au Conseil consultatif de la SNCF

Le 14 octobre 2022, l’Unaf a participé au Conseil consultatif de la SNCF qui s’est tenu en présence de Christophe Fanichet Président-Directeur Général de SNCF Voyageurs et d’Alain Krakovitch Directeur général de Voyages SNCF. Les associations ont notamment soulevé la question de la hausse possible des tarifications et soulevé la question des actions effectuées pour développer l’hydrogène.

Sncf

Le 14 octobre 2022, l’Unaf a participé au Conseil consultatif de la SNCF qui s’est tenu en présence de Christophe Fanichet Président-Directeur Général de SNCF Voyageurs et d’Alain Krakovitch Directeur général de Voyages SNCF ; un  bilan  positif de la SNCF – hausse du nombre de voyageurs par rapport à 2019 et du nombre de billets vendus y compris en régions, a été annoncé-. Un point a été fait par Olivier Menuet directeur en charge des énergies, sur les actions en cours en matière de sobriété énergétique :     l’augmentation importante du coût de l’électricité oblige la SNCF à  demeurer exemplaire :   décarbonation,  verdissement, énergies renouvelables. 

Les associations ont soulevé les questions de la hausse possible des tarifications  -le développement de la carte avantage permettra de donner une stabilité aux coûts des billets-  et ont soulevé la question des actions effectuées pour développer l’hydrogène :  un programme d’innovation vise à accompagner la fin du diesel avec des biocarburants et trains à batteries hybrides en lien avec toutes les régions. Des  expérimentations sont prévues pour accompagner les régions en matière d’ hydrogène. 

D’autres questions ont concerné :

Un point a été fait par Agnès Chiroux – Responsable du pôle Transformation et Projets- sur le  programme simplicité clients. Ce programme vise :

D’autres évolutions ont été annoncées telles que la fin des composteurs   ( TER) :   cela se fera de façon progressive.

S’agissant de la  tarification sociale : de  nouveaux développements ( et décrets) sont prévus en 2023 en lien avec TER et intercités. Ceux-ci visent la compatibilité nécessaire avec les tarifications des nouveaux concurrents. La SNCF a annoncé pour cela une modification en cours de la convention entre l’ANCV** et la SNCF qui prévoit jusqu’à 50 % de réduction si le billet congé annuel est utilisé avec des chèques vacances (pour moitié). A noter que le chèque vacances peut être utilisé aussi en ligne.  Avec le renouvellement de la convention, le choix a  été fait de conserver uniquement la réduction initiale de 25% lors de l’achat du billet de train avec le billet de congé annuel excluant celle de 50 %, et ce, à compter  de 2023. Selon la SNCF, les cartes avantages peuvent octroyer le même  niveau de   réduction.

L’Unaf, qui acte cette  évolution telle qu’annoncée lors du Conseil consultatif, considère que les usagers doivent en contrepartie être bien informés : la modification substantielle apportée aux conditions du billet de congé annuel doit être accompagnée d’ une campagne de communication importante et être associée à l’information portant sur les cartes avantages et autres réductions tarifaires équivalentes.

S’agissant de l’actualité du Transilien, la SNCF, qui a fait part de sa place incontournable lors des JO 2024, a indiqué que toutes les lignes transilien seraient  concernées avec un travail important sur l’offre de transport, et d’anticipation  au niveau de la prise en charge des usagers clients,  des signalétiques,    de la sécurité, de la sureté, du confort, de l’orientation, et de la prise en compte attentive des personnes à mobilité réduite.

Les associations ont posé la question des acteurs concernés et des difficultés encore à résoudre    d’accessibilité de la billettique et de sa complexité : un travail est en cours avec Ile-de-France Mobilités avec une pérennisation prévue des évolutions.

*juxtaposition tarifaire :TGV et tarif TER sont juxtaposés, et l’usager peut accéder aux tarifs régionaux

** Agence nationale des chèques vacances

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