Représentation

L’Unaf a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP

Le 20 septembre 2023, l'Unaf a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP au cours de laquelle, une visite du PC Sûreté de la RATP était organisée précédée de sa présentation par le responsable en charge de son pilotage. Cette composante du service public concerne l’ensemble des transports exploités par la RATP.

RATP

Les associations ont pu poser des questions dont celles relatives au rattachement de cette mission (le Ministère des transports), aux conséquences de la mise en concurrence progressive du réseau (notamment Bus, Tramway) : avec la persistance de la mission sûreté, des actions pourront être effectuées à la demande pour les lignes concurrentielles. Les questions ont également porté sur le recrutement et la formation des agents, et sur le champ d’intervention de la mission.

Une présentation du contrat associant Ile–de–France Mobilité (IDFM) et la RATP a été faite par la direction déléguée au contrat. Ce dernier concerne la période 2021-2024. La RATP, opérateur de transport est aussi le gestionnaire d’infrastructure du réseau et est opérateur de sûreté. Parmi ses missions figurent notamment, la qualité de service avec des objectifs fixés au contrat, et les investissements.

Les questions soulevées ont porté sur le financement du contrat, ses règles, le contenu des indicateurs mis en place de perception par les usagers de la qualité de service et les attentes en matière de transport de surface (Bus). Figure aussi au contrat associant IDFM et la RATP, le rôle de l’Autorité de régulation des transports qui portent sur la consistance et la trajectoire de rémunération associée au contrat ainsi que sa validation.

Contact : Afficher l'email