L’Unaf a participé à la réunion SNCF aux côtés des associations de consommateurs
Parmi les sujets évoqués, la présentation par la direction des TER-Trains et autocars SNCF, des résultats 2021 et début 2022.
L’Unaf a participé à la réunion qui s’est tenue à Lyon entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF le 24 mai 2022.
La direction des TER – trains et autocars SNCF – a présenté les résultats de son activité pour l’année 2021 et début 2022. Des améliorations ont été constatées en ce qui concerne la régularité ; la progression globale concerne également les indicateurs relatifs aux retards mais elle diffère selon les régions (par exemple, la région Hauts de France qui est impactée par des suppressions de trains et de nombreux aléas).
Les efforts devront se poursuivre notamment en matière d’information voyageurs, afin de répondre au plus près à leurs attentes.
S’agissant des trafics, ceux-ci sont en amélioration – fréquentation, recettes-avec toutefois des évolutions contrastées là-encore selon les régions (recettes moindres en Ile-de-France et Hauts-de- France).
Un point sur l’ouverture à la concurrence des TER a été fait. Plusieurs régions seront concernées par la mise en concurrence : Hauts-de-France, Grand-Est, Pays de la Loire, Bourgogne-Franche-Comté.
Les appels d’offre effectués par les régions concernent aussi certains centres de relations clients – région Sud en regroupement avec les cars-, la distribution et l’information voyageurs – 5 régions d’ici 2026-, et la maintenance.
Les questions soulevées ont concerné les responsabilités futures – opérateurs- en cas d’aléas, l’accès souhaité facilité au billet pour le voyage incluant le TER : des évolutions sont en cours sur ce point, et l’information peut être délivrée par Sncf Connect sur chaque région.
Les associations ont aussi posé les questions liées :
- aux difficultés des usagers associées aux capacités insuffisantes des trains (manque de places à bord) : des améliorations sont en cours et sont prévus des RER métropolitains hors Ile-de-France ;
- à l’information à parfaire via « l’Assistant SNCF ».
Les nouveautés concernent les réservations de transport de vélos et l’accès à des justificatifs de voyage en TER.
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