Représentation

L’Unaf a assisté au Conseil National de la Refondation en Santé : point d’étape vers la refondation du système de santé

L'objectif de cette deuxième réunion, sept mois après le lancement de la démarche, était de "dresser un bilan de la première phase du CNR santé", de partager les solutions qui ont été mises en œuvre dans les territoires, dans la perspective de la diffusion d'une "boîte à outils", mais aussi d'amorcer la pérennisation de cette méthode. Au cours de cette restitution, ont été présentées différentes actions construites au sein des territoires, à l’initiative des acteurs locaux et qui pourraient être inspirantes pour d’autres régions.

Le 3 mai 2023, l’Unaf a participé à la réunion nationale plénière du Conseil National de la Refondation en Santé qui s’est tenue en présence du ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, et de la ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin le Bodo. Nicolas Brun, coordonnateur du pôle protection sociale/ santé et vieillissement, représentait l’Institution familiale à cette rencontre.

L’objectif de cette deuxième réunion, sept mois après le lancement de la démarche, était de « dresser un bilan de la première phase du CNR santé », de partager les solutions qui ont été mises en œuvre dans les territoires dans la perspective de la diffusion d’une « boîte à outils », mais aussi d’amorcer la pérennisation de cette méthode.

Durant 7 mois, 250 évènements ont été organisés, impliquant différentes démarches participatives, allant de la réunion publique à la journée de co-construction.

La méthodologie engagée, avec l’appui d’une équipe projet, a facilité les rencontres entre personnes d’un même territoire qui parfois ne se connaissaient pas. Le public de ces journées était souvent composé de 50% (usagers + professionnels) et 50% (acteurs institutionnels). L’objectif était de mettre en évidence ou construire des solutions concrètes au sein des territoires.

Au cours de cette restitution, ont été présentées différentes actions construites au sein des territoires à l’initiative des acteurs locaux et qui pourraient être inspirantes pour d’autres régions.

Concernant le volet politique, François Braun a tenu à faire valoir des « principes clairs et fermes » fondant pour lui la « nouvelle méthode » pour construire « ensemble un nouveau cap »: « l’éthique », « l’équipe », « la confiance dans les territoires » et « le dialogue ».

Le ministre a souligné sa volonté de poursuivre le travail « sur la régulation du système de santé et le bon usage de celui-ci ».

Il a évoqué la mise en œuvre du « nouveau cadre légal » pour « lutter contre les dérives des centres de santé dentaires et optiques », et un travail « avec les parlementaires pour que la loi interdise de démarrer son exercice professionnel par de l’intérim », dans le cadre de la « proposition de loi Valletoux ».

Il s’est engagé à « une plus grande reconnaissance des soignants qui s’engagent à l’hôpital », et a annoncé le lancement officiel prochainement, en lien avec toutes les parties prenantes, et notamment les régions, des travaux de refonte du métier infirmier. Il a fait savoir que la prévention fera l’objet d’un premier comité de pilotage national dans les prochaines semaines et a souligné qu’il présenterait une nouvelle feuille de route 2023-2027du numérique en santé. Il a aussi cité la tenue des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant au sein desquelles l’Unaf est impliquée, d’ici l’été.

François Braun a insisté sur le fait que la deuxième phase du CNR devrait permettre de renforcer l’appui concerté de l’Etat, de l’assurance maladie et des collectivités territoriales, et d’enrichir les solutions et leviers mis au service des territoires. Tout ceci entre dans le cadre d’une nouvelle stratégie nationale de santé (SNS), qui constituera le cadre d’orientation général des politiques de santé, à horizon décennal. Cette nouvelle SNS sera réalisée à la fin de l’année.

Contact : Afficher l'email