Représentation

L’Unaf était présente aux voeux d’Action logement dont elle est partenaire

L’Unaf était présente lors de la présentation des vœux du groupe Action logement à l’ensemble des acteurs du Logement, le mardi 16 janvier dernier à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris, en présence de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Le Président d’Action Logement, Bruno Arcadipane, a mis en lumière les défis et les efforts déployés durant l’année 2023 malgré une crise du logement sans précédent. A cette occasion, Marie-Josée Balducchi, administratrice de l’Unaf en charge du Logement, a pu échanger avec Bruno Arcadipane sur l’importance de l’accès au logement pour tous. Elle a rappelé la pertinence et la qualité du partenariat entre nos deux organisations et l’engagement du réseau des Udaf très impliqué dans l’accompagnement social et budgétaire des salariés en difficultés de logement.

Marie-Josée Balducchi et Bruno Arcadipane

Lors de la cérémonie des vœux d’Action Logement, le président, Bruno Arcadipane, a dressé un bilan de l’année 2023. Malgré « la violence subie par le secteur », Action Logement a maintenu le cap en 2023 : 44 000 agréments pour développer une offre nouvelle de logements abordables, soit plus de 13% de la production nationale avec 37 500 mises en chantier et la réhabilitation de 40 000 logements pour améliorer le confort et promouvoir la décarbonation du patrimoine.

Par ailleurs, 750 000 salariés ont été accompagnés dans leur parcours logement par Action Logement Services. Ces salariés ont bénéficié d’aides et de services, avec 2 milliards d’euros de financements apportés aux opérateurs du logement abordable. Des efforts ont également été consentis pour atténuer les effets de la crise, avec des garanties Visale, des aides à la mobilité ainsi que des actions concrètes pour le bien-être des salariés en les soutenant dans leur accès à un logement décent. Le Président a exprimé sa reconnaissance envers l’ensemble des collaborateurs du groupe pour leur mobilisation.

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a salué l’engagement des équipes du groupe Action Logement qui œuvre quotidiennement pour l’accès au logement de millions de Français. Leur action continue de se renforcer notamment grâce aux 14,4 milliards d’euros que l’État et Action Logement mobilisent sur la période 2023/2027 mais aussi, pour la production de 200 000 logements supplémentaires et la rénovation de 200 000 logements par le groupe. Il a également salué l’engagement en matière de transition écologique pris par Action Logement au travers de son plan de décarbonation, qui vise à réduire de 55% ses émissions de carbone d’ici 2030 et à mettre fin aux passoires thermiques, enjeu écologique et social.

Christophe Béchu a reconnu le décalage entre les besoins en logement et la réalité de la construction et a évoqué des disparités géographiques considérables. Il a annoncé qu’un échange était prévu avec le Premier ministre, Gabriel Attal, sur la base du « projet de loi décentralisation afin de favoriser les constructions là où il y a des besoins sociaux ». Par ailleurs, il a évoqué plusieurs axes de réflexion en cours et d’initiatives parlementaires à venir qui annoncent une actualité dense dans les mois à venir. Il a annoncé également que le gouvernement a vocation à être complété tout en précisant que ses sujets resteraient rattachés à son Ministère.

L’Unaf salue la clairvoyance du ministre quant au décalage identifié entre besoins en logements de qualité et manque de programmes immobiliers et en attend impatiemment la traduction en actes pour accompagner les familles et à sortir de cette crise inédite.

Contact : Afficher l'email