Autres représentations

Comités départementaux des services aux familles : s’impliquer dans la politique petite enfance et parentalité 

Créés en 2013 pour renforcer la coordination des multiples acteurs qui interviennent dans ce champ, les schémas départementaux des services aux familles (SDSF) sont devenus la clé de voûte de la politique petite enfance et parentalité.

L’ordonnance du 19 mai 2021 renforce leur pilotage local, avec la création de comités départementaux des services aux familles (CDSF). Ce comité constitue une instance de réflexion, de conseil, de proposition et de suivi concernant toutes les questions relatives à l’organisation, au fonctionnement et au développement des services d’accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité. Il concevra et suivra la mise en œuvre du SDSF.

Un décret, qui sera publié entre fin 2021 et début 2022, viendra préciser leur gouvernance. Présidé par le préfet et trois vice-présidents (conseil départemental, communes et intercommunalités, CAF), le CDSF sera composé de 36 membres dont le président de l’Udaf ou son représentant, qui pourra également proposer au préfet la désignation de deux parents ou représentants légaux d’enfants. 

A vous d’agir  

Beaucoup de schémas départementaux sont en cours de renégociations, pour une durée variable selon les territoires. Défendre les familles, promouvoir l’expertise, mais aussi les dispositifs de soutien à la parentalité portés par nos Udaf, agir aux côtés des partenaires locaux : s’impliquer dans les schémas départementaux est un enjeu important pour les Udaf, qui sont d’ores et déjà légitimes à chaque étape de leur élaboration.