Représentation CAF

Interview | Le déploiement des Conventions Territoriales Globales

Éric Prost, Président de la Caf de l’Ain et Chef de file de la délégation de l’Udaf de l’Ain à la CAF, répond aux question sur la mise en place des Conventions territoriales globales (CTG) dans son département

Eric Prost

Comment se passe la mise en place des CTG dans votre département ?  

Le déploiement des CTG est en bonne voie dans l’Ain. En effet, malgré la crise sanitaire nous pensons tenir l’objectif de 85 % de la population couverte par une CTG avant la fin de la COG. Dès 2018, nous avons vu avec les services la méthode à mettre en place pour arriver à ce résultat : des objectifs de signature de CTG étaient fixés pour chaque année de la CPOG.  

Ces dernières années on observe un certain « déport » de missions d’animation territoriale antérieurement assurée par les services de l’État. Ces nouvelles missions désormais confiée aux CAF constituent un changement important de positionnement qui a permis de revaloriser l’image de la CAF et de construire de véritable relation partenariale solides avec les élus locaux.  

Concrètement comment s’engage la démarche CTG avec les élus ? 

Dans l’Ain, nous avons notamment développé des pactes de coopération territoriale atour des équipements d’animation de la vie sociale. Cet outil spécifique à notre département a été un véritable levier pour engager les travaux sur les CTG. Au-delà de cet outil, toutes les rencontres avec les élus, et notamment les inaugurations d’équipement, sont des occasions pour promouvoir la démarche CTG. Une fois les élus convaincus par l’intérêt de ce travail, on fonctionne en plusieurs étapes : d’abord on s’accorde avec la collectivité sur la méthode de travail, ensuite on réalise un diagnostic partagé, puis on détermine un plan d’action ; la démarche se conclut par la signature d’une CTG.  

Quelle place ont les administrateurs de la CAF dans les CTG ?  

Nous avons organisé pour la mise en place de la CPOG, un séminaire des administrateurs. Ce travail avait été productif et apprécié. Nous avons envisagé l’organisation d’un séminaire de ce type sur les CTG afin de les former sur les enjeux, la méthode et le suivi de ces conventions. Malheureusement la crise sanitaire nous a contraints à l’annuler.   

Cependant, nous n’avons pas renoncé à impliquer les administrateurs dans les CTG. Dans notre CAF, les administrateurs sont déjà sectorisés sur des territoires particuliers. C’est pourquoi nous souhaitons mettre en place un binôme : administrateur / technicien afin d’assurer le suivi de la mise en œuvre des CTG.  

Pour nous, il était essentiel de consolider les liens entre les administrateurs de la CAF et les acteurs de terrain. C’est d’ailleurs également dans cette optique, que nous nous efforçons au moins une fois par an, d’organiser un conseil d’administration « décentralisé » soit auprès d’une collectivité territoriale ou d’un partenaire ou dans un établissement financé par la CAF (centre social, crèche…). C’est l’occasion de rencontrer les élus et les professionnels et d’échanger sur leurs projets ou leurs difficultés.  

Quelles sont les difficultés que vous avez pu rencontrer ?  

Des difficultés peuvent survenir avec des collectivités territoriales de taille importante, elles supposent un nombre d’interlocuteurs et d’élus plus élevé à concerter. Les relations partenariales sont alors un peu plus complexes et peuvent entraîner des incompréhensions mutuelles qui peuvent retardent le travail d’élaboration. Il convient d’être particulièrement attentif au rôle et positionnement de chacun afin de préserver l’esprit de la CTG et la dynamique partenariale qui est un outil commun au service de tous : institutionnels et habitants.   

Une autre difficulté porte sur les moyens déployés ; en effet, le travail d’animation territoriale implique des professionnels qualifiés parfois difficiles à trouver sur le marché du travail et suffisamment nombreux. Ces postes nécessitent de maîtriser les enjeux, négocier avec les élus et avoir une connaissance fine des différentes politiques portées par la CAF.  

Les CTG ont-ils été articulés avec le schéma départemental des services aux familles de votre département ?  

Il y a interaction entre les CTG et le Schéma. En effet les diagnostics partagés des CTG peuvent alimenter le schéma dans une logique ascendante et faire remonter les besoins et les projets locaux. Cela peut aider à la décision et à définir une stratégie. Les CTG constituent également l’outil opérationnel de déclinaison locale du schéma.  

L’idée est aussi de se saisir des opportunités offertes par la Loi ASAP (adoptée récemment) qui mettra en place les comités départementaux des services aux familles. Nous devons rencontrer la Préfète très prochainement afin de lui proposer de mettre en place des comités locaux où pourront siéger les administrateurs de la CAF avec les associations et partenaires en proximité au plus prêt des territoires d’intervention.  

Qu’est-ce qu’une CTG ? 

La Convention territoriale globale (CTG) est une convention de partenariat visant à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d’un territoire. Elle se concrétise par la signature d’un accord entre la Caf et : 

Elle concerne tous les champs politiques de la branche famille (petite enfance, animation de la vie sociale, parentalité, inclusion numérique, lutte contre les inégalités, logement…) 

En savoir : regarder la vidéo diffusée par la CAF du Maine et Loire