Représentation

Participation de l’Unaf à la Plénière du Conseil national de l’information statistique du 23 janvier 2024

Au cours de cette séance du 23 janvier 2024, ont été votées les grandes orientations de la statistique publique, pour les années 2024-2028. L’Unaf avait proposé plusieurs amendements, pris en compte par l’avis final, notamment sur l’intégration des enfants dans le champ des enquêtes consacrées aux jeunes, et sur l’attention portée à la composition des ménages dans les mesures de l’impact de l’inflation.  

Statistiques

L’Unaf, représentée par Yvon Serieyx, chargé de mission au pôle « Economie – Consommation – Emploi » a pris part le 23 janvier 2024, à l’Assemblée plénière annuelle du Conseil national de l’information statistique (CNIS), qui a réuni, au Ministère de l’économie et des finances, l’ensemble des représentants des services de la statistique publique.  Étaient votés les « avis généraux du moyen terme », c’est-à-dire les grandes orientations de la statistique publique, pour les années 2024-2028.

L’Unaf avait proposé plusieurs amendements, pris en compte par l’avis final, notamment sur l’intégration des enfants dans le champ des enquêtes consacrées aux jeunes, et sur l’attention portée à la composition des ménages dans les mesures de l’impact de l’inflation.  

Par ailleurs, durant la table ronde consacrée aux réponses aux besoins statistiques, l’Unaf a souligné l’importance d’organiser et faciliter la transformation des données statistiques en « fichiers de production et de recherche » (dits « FPR »), anonymisés, facilement accessibles par les chercheurs, et qui permettent une meilleure valorisation des enquêtes. Ces fichiers sont souvent essentiels dans la production de statistiques d’intérêt familial.

Contact : Afficher l'email