Représentation CCAS-CIAS

Aide à domicile | 3 questions à l’ADMR

En tant qu'adhérentes des Udaf, les associations ADMR comptent de nombreux bénévoles qui représentent les familles au sein des CCAS et CIAS. Mais elles constituent aussi le 1er réseau associatif de services à la personne. L'Union nationale ADMR nous en dit plus sur ces interventions dans les territoires.

Illustration aide à domicile

Quels sont les domaines d’intervention de l’ADMR auprès des familles ?

Le réseau ADMR intervient auprès de toutes les familles, quelle que soit leur composition. Les salariés des associations ADMR peuvent répondre à différents besoins, qui varient selon les moments de la vie et les situations individuelles : aide et soins pour les personnes âgées et pour les personnes en situation de handicap, garde d’enfants, entretien de la maison, réalisation de petits bricolages, portage de repas, aide aux aidants…

Si ces prestations sont principalement réalisées au domicile des familles, le réseau ADMR dispose aussi de lieux d’accueil spécifiques (crèches, haltes garderies, habitats inclusifs, EHPAD, accueils de jour…). Ainsi, l’offre de services du réseau ADMR a été construite pour être très large, l’objectif étant de proposer une solution adaptée aux choix des personnes accompagnées ainsi qu’à leurs besoins.

Quels sont les modes de relation avec les CCAS et CIAS ?

L’ADMR intervient en partenariat avec les CCAS et les CIAS pour la gestion d’activités de service à la personne sur les territoires. Par exemple, un CCAS peut participer financièrement à l’activité de portage de repas de l’ADMR, afin de limiter le reste à charge des bénéficiaires du service. Les fédérations du réseau ADMR peuvent aussi être amenées à reprendre les services d’un CCAS ou d’un CIAS ou à travailler en étroite collaboration pour couvrir des zones insuffisamment couvertes.  

Comment accueillez-vous l’instauration de tarifs plancher pour l’aide à domicile, prévue au PLFSS 2022 ?

L’Union nationale ADMR salue le principe de ce tarif plancher qui permet de rompre avec les inégalités territoriales qui existaient. Il contribuera à une meilleure prise en charge des coûts de revient des services d’aide à domicile. Cette revalorisation universelle permettra un développement de l’offre et de la couverture des besoins sur tous les territoires.

Cette disposition peut-elle contribuer à améliorer l’attractivité des métiers de l’aide à domicile ?

Une avancée majeure peut d’ores et déjà être saluée grâce à l’agrément de l’avenant 43 de la convention collective de la branche de l’aide à domicile, qui a permis, depuis le 1er octobre 2021, une revalorisation significative des salaires et l’accès à des parcours professionnels plus attractifs au sein de notre Branche.  

Les dispositions du PLFSS 2022 n’auront qu’un impact modéré sur l’attractivité des métiers de l’aide à domicile. En effet, elles n’ont pas pour vocation première de financer des augmentations salariales. Néanmoins, la création des dotations qualité, qui seront versées aux structures sous conditions et après signature d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) avec le Conseil départemental, peut représenter un levier d’attractivité. En effet, ce financement complémentaire pourra notamment soutenir les actions d’amélioration de la qualité de vie au travail pour les intervenants, qui sont indispensables au bien-être et à l’engagement des collaborateurs.

Les associations adhérentes

Aucun résultat

Dans la même catégorie