Représentation CCAS-CIAS

Focus sur le service civique solidarité seniors

Lancé en mars dernier, le dispositif SC2S vise à développer les missions de service civique des jeunes de 16 à 25 ans dans le secteur du grand âge.

Illustration solidarité intergénérationnelle

Lancé en mars dernier, le dispositif SC2S vise à développer les missions de service civique des jeunes de 16 à 25 ans dans le secteur du grand âge. 10 000 missions de Service civique auprès des personnes âgées doivent être lancées en 2021, s’est engagé le Gouvernement.

L’objectif de cette mobilisation nationale : rompre l’isolement, prévenir la dépendance, renforcer les liens intergénérationnels, ouvrir les horizons des jeunes vers les métiers du lien ou vers de nouveaux engagements solidaires et citoyens.

Visites de convivialité, animations, appui aux équipes professionnelles lors des crises, accompagnement à la mobilité ou au numérique… En établissement ou à domicile, l’éventail des missions possibles est large et utile tant aux seniors qu’aux jeunes. Pendant le confinement, 89 % des personnes âgées accompagnées par un jeune en service civique ont apprécié ce soutien. Pour les jeunes, la mission de Service civique est une expérience marquante qui a des effets positifs sur leur insertion professionnelle.  90 % d’entre eux disent aussi avoir changé leur regard sur le vieillissement.

900000personnes âgées
qui souffrent de solitude (source : étude CSA, 2019)

En pratique

Le service civique est un engagement citoyen volontaire dans une mission d’intérêt général de 24 heures/semaine minimum, pendant 6 à 12 mois. Aucune qualification préalable n’est requise, mais dans le cadre du dispositif, SC2S assure la formation et l’accompagnement des jeunes et de leur tuteur en établissement avant le début de leur mission. Ils sont indemnisés par l’Etat : 470,14 € par mois. L’établissement d’accueil et l’Agence du service civique partagent l’indemnité complémentaire de 107,58 € par mois, en fonction du profil du jeune.

Si l’établissement d’accueil ne dispose pas d’un agrément service civique, SC2S peut assurer la responsabilité administrative et juridique par une convention d’intermédiation.

Dans la même catégorie